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Datenbank: Komponisten
Autorenname: TULOU, JEAN LOUIS
Geburtsjahr: 1786
Sterbejahr: 1865
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Ergänzungstext: Name: Tulou, Jean Louis (Pseudonyme): *: 1786.09.12 in: Paris +: 1865.06.23 in: Nantes
{D}
Jean Louis Tulou war Schüler J.G. Wunderlichs am Pariser Conservatoire. Bereits als Fünfzehnjähriger wurde er wegen seines phänomenalen Flötenspieles als Wunderkind gefeiert. Er war zunächst Flötist an der Pariser Opéra Italien. Ab 1813 arbeitet er auch an der Grand Opéra. Als überzeugter Republikaner verlor er unter den Bourbonen seine Stellung, wurde aber 1826 als Erster Soloflötist wieder Mitglied des Orchesters der Grande Opéra. Drei Jahre später wurde er zum Professor am Conservatoire bestellt. Später im Alter zog er sich dann nach Nantes zurück. Tulou galt als führender französischer Flötist seiner Zeit, feierte beispielsweise in Lebruns Oper "Le Rossignol" einen besonderen Triumph, als er mit seinem Instrument die Partie der Nachtigall übernahm. Als Zeitgenosse Webers und Kuhlaus verband er in seinen zahlreichen Kompositionen Traditionen des Barock mit Impulsen der Romantik. Bereits zu Lebzeiten wurden sein ausdrucksvolles Kantilenenspiel, die Schönheit der Tongebung und seine virtuose Brillianz gerühmt, die auch seine Kompositionen prägten. Tulous Intonationsreinheit bewunderte der Kritiker Fétis, gerade weil jener die alte, konisch gebohrte, vier- oder fünfteilige Flöte bevorzugte und den Neuerungen der Zeit lange kritisch gegenüberstand (so lehnte er das Spiel auf der von Theobald Böhm konstruierten, zylindrisch gebohrten Metall-Flöte mit ihren Klappen und Hebeln - ihres starren, gleichförmigeren Klanges wegen - ab). Tulou hinterließ die aufschlußreiche Schrift "Méthode de Flute". Seine eleganten, virtuosen Kompositionen zeigen Geschmack und Charme, sind ganz aus dem Geiste des Blasinstrumentes entstanden, unterhaltsam und kommen manchmal auch dem Charakter gehobener Unterhaltungsmusik nahe.
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Jean-Louis Tulou was one of J.G. Wunderlich's pupils at Paris Conservatory. At the early age of fifteen he was celebrated for his phenomenal performance on the flute. First, he worked as a flutist at the Opéra Italien in Paris, and from 1813 at the Grande Opéra. Being a republican by conviction, he lost his position under Bourbonian rule, however, rejoined the orchestra of the Grande Opéra in 1826 as First Solo Flutist. Three years later he was appointed professor at the Conservatory. In his later years he retired to Nantes. Tolou is considered the leading French flutist of his time. For example, he was hugely successful with Lebrun's opera "Le Rossignol" when he used his instrument to play the part of the nightingale. As a contemporary of Weber and Kuhlau he combined in his numerous compositions the traditions of the baroque period with romantic impulses. Even while he was still alive Tulou was praised for his expressive performance of cantilenas, the beauty of his sound and his virtuoso brilliance which also characterised his compositions. The critic Fétis admired Tulou's clarity of intonation, in particular, because he preferred the old, four or five-part flute with conical bores and was for a long time critical of the innovations of his time (for example, he rejected the metal flute designed by Theobald Böhm, with keys, levers and cylindrical bores - due to the stiff and monotonous sound it produced). Tulou left the informative document "Méthode de Flute". His elegant, virtuoso compositions are tasteful and charming, and are based on the typical character of the wind instrument. Entertaining as they are, they sometimes also come close to the style of elevated entertainment music.
{F}
Jean-Louis Tulou est né à Paris le 12. Septembre 1786. Il est mort à Nantes le 23 juin 1865. Cet élève de J.G. Wunderlich au Conservatoire de Paris fut dès ses quinze ans considéré comme un enfant prodige pour son jeu de flute phénoménal. Il débuta comme flutiste à l'Opéra Italien de Paris avant d'entrer au Grand Opéra. Républicain convaincu, il perdit sa place au retour des Bourbons, mais redevint membre de l'orchestre du Grand Opéra comme premier flutiste solo en 1826 avant de devenir trois ans plus tard professeur au Conservatoire. Il se retira à Nantes à un age avancé. Tulou passe pour le plus éminent flutiste francais de son époque. Il connut par exemple un triomphal succès dans l'opéra de Lebrun « Le Rossignol » où il tenait la partie du rossignol. Contemporain de Weber et de Kuhlau, il unit dans ses nombreuses compositions les traditions de l'époque baroque aux impulsions du romantisme. Déjà de son vivant, il était célèbre pour son jeu de cantilène expressif, la beauté de sa production de sons et sa virtuosité brillante, caractères que l'on retrouve également dans ses compositions. Le critique musical Fétis admirait particulièrement la pureté d'intonation de Tulou, surtout parce que celui-ci préférait la vieille flute conique en quatre ou cinq parties et opposa longtemps une résistance critique face aux innovations de son époque., refusant par exemple de jouer sur la flute métallique et cylindrique avec ses clefs et ses leviers construite par Theobald Boehm à cause de son timbre raide et plus uniforme. Tulou laisse un écrit riche en enseignements, sa « Méthode de Flute ». Ses compositions élégantes et pleines de virtuosité font preuve de charme et de gout. Elles sont nées de l'esprit de l'instrument à vent. Divertissantes, elles s'approchent parfois du caractère d'une musique de divertissement de haut niveau.
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